Group 2 4

Vos yeux vous remercieront

La puissance du Soleil doit être traitée avec respect et prudence!

Observer directement notre étoile pendant plus de quelques secondes peut endommager la rétine, et ce, tous les jours de l’année. Pour se protéger de ces dommages, l’être humain a développé le réflexe de se détourner de la pleine lumière du Soleil.

Durant une éclipse, comme la luminosité ambiante diminue, le réflexe de ne pas fixer le Soleil est amoindri. Le côté spectaculaire du phénomène attire aussi l’attention, et donc le regard. Néanmoins, toute partie du Soleil non dissimulée par la Lune est dangereuse pour la rétine. Pour cette raison, il existe un danger accru d’abîmer nos yeux durant la phase partielle d’une éclipse. Le Soleil lui-même n’est pas plus dangereux durant une éclipse que d’habitude, c’est nous qui sommes plus curieux de le regarder!

Durant la courte phase de totalité toutefois, il est possible de retirer les moyens de protection et d’observer directement le spectacle céleste. C’est même fortement recommandé! Ne manquez surtout pas ce spectacle unique, vous vous en mordrez les doigts!

Heureusement, les moyens de se protéger sont simples et faciles.

protection eclipse

Comment se protéger

LUNETTES D’ÉCLIPSE

Le moyen le plus simple de se protéger est d’employer des lunettes d’éclipse. Avec leur filtre presque entièrement opaque, ces lunettes permettent d’observer le Soleil en tout temps, et ce, à l’année, quelques minutes à la fois. Il est crucial de bien vérifier que le filtre est parfaitement intact. Aucun trou, fissure ou décollement n’est acceptable.

Leur coût est abordable, et, manipulées avec soin, elles vous permettront d’observer sécuritairement le Soleil pendant des années à venir!

Avec de telles lunettes, le Soleil aura l’aspect d’une petite lune orange. La phase partielle sera parfaitement observable. Une fois la phase totale présente, les lunettes peuvent être retirées.

Nous vous encourageons fortement à vous procurer vos lunettes d’éclipse d’avance, parce que nous pouvons d’expérience vous garantir qu’il y aura ruée et pénurie dans les jours précédant l’éclipse du 8 avril 2024!

À noter que les lunettes de soleil ordinaires ne sont pas des lunettes appropriées pour observer l’éclipse. Elles sont loin d’être assez opaques pour vous protéger.

Bitmap Copy

POINTS DE VENTE AU QUÉBEC

Voici quelques lieux où les lunettes à éclipse peuvent être achetées

OBSERVATION INDIRECTE

Le moyen le moins coûteux d’observer le Soleil est de le faire indirectement, par projection. En principe, vous avez besoin de deux surfaces : une pour servir d’écran d’observation, et l’autre pour y percer un tout petit trou, un sténopé, qui ne laisse passer que quelques rayons de lumière.

Par l’action des lois de l’optique, ce trou agira comme une petite lentille de caméra et projettera l’image du Soleil éclipsé sur la paroi opposée. Il s’agit du principe de la chambre noire, la camera obscura.

La méthode typique est d’employer une boîte à chaussures comme base, mais bien d’autres structures peuvent être assemblées, tant qu’elles suivent le bon principe fondamental. Construire une boîte d’observation du Soleil peut être une activité créative et scientifique amusante.

Group 2 Copy 4 1

TÉLESCOPES ADAPTÉS

Pour les plus ambitieux, l’observation la plus pointue de l’éclipse nécessite un télescope. Cela requiert un équipement adapté aux conditions particulières de l’astre solaire. Les coûts associés à ces circonstances d’observation peuvent se révéler élevés : établissez votre budget!

Pour un télescope usuel, un filtre spécial peut être adapté devant l’ouverture pour observer sans danger. Consultez le mode d’emploi du télescope pour vérifier si cela est acceptable et assurez-vous d’obtenir un filtre de qualité, précisément adapté au modèle exact de télescope, et recommandé par le manufacturier. N’utilisez pas de filtre situé seulement au niveau de l’oculaire : la concentration de la chaleur solaire peut endommager gravement les pièces internes du télescope et représenter un danger pour l’observateur. Ne jamais observer directement le Soleil avec des jumelles ou un télescope, c’est encore plus dangereux qu’à l’oeil nu!

Le summum de l’observation du Soleil est d’employer un télescope solaire, un instrument spécialisé. Offrant des images d’une grande qualité, dans des longueurs d’onde spécifiques, ce type de télescope permet d’admirer des détails fabuleux sur le Soleil. En contrepartie, ces appareils sont très dispendieux et ne peuvent servir à aucun autre usage que l’observation solaire.

Group 2 Copy 4