Group 2 3

ÉCLIPSE

Dans son sens large, une éclipse est un phénomène astronomique qui se produit quand un objet céleste cache un autre astre dans l’espace, au regard d’un observateur. Pour nous autres êtres humains, cela implique habituellement le Soleil, la Terre et la Lune.

UN ALIGNEMENT CÉLESTE

Pour qu’une éclipse se concrétise, les trois astres doivent être alignés dans un même axe. Il existe deux sortes d’éclipses observables depuis notre planète : lunaires et solaires.

Les éclipses de Soleil se produisent quand l’ombre de la Lune est projetée sur la Terre. Consultez notre page Éclipses solaires pour en savoir plus.

Les éclipses de Lune se produisent quand la Lune passe dans l’ombre de la Terre. Consultez notre page Éclipses lunaires pour en savoir plus.

Pour les plus visuels d’entre vous, des courtes animations illustrant le phénomène ont été réalisées. Consultez notre page Capsules vidéos pour en savoir plus.

Pour notre plus grand bonheur, dans les deux cas, le phénomène est spectaculaire!

alignement celeste

PRÉVISIBLE

Grâce à la régularité des mouvements du Système solaire, il est possible de calculer avec précision l’instant exact des éclipses solaires et lunaires. Il se produit chaque année entre deux et sept éclipses, en combinant les deux sortes. Ces éclipses peuvent être totales, quand l’objet est entièrement dissimulé, ou partielles lorsque l’objet n’est occulté qu’en partie.

OBSERVABLE

Une éclipse n’est pas visible depuis l’entièreté de la surface terrestre. D’une durée d’environ 1h40 maximum, les éclipses totales de Lune sont visibles du côté nuit de la Terre. D’une durée maximale d’environ 7 minutes, les éclipses totales de Soleil ne sont quant à elle visibles que depuis une zone très limitée du globe.

En plus de leur relative rareté, le spectacle des éclipses est aussi dépendant des aléas météo, qui empêchent parfois d’admirer leur présence. Ces facteurs font des éclipses un événement à ne pas manquer!

SIMILAIRE

Lorsqu’un objet plus petit passe devant un astre nettement plus gros, il lui est évidemment impossible de dissimuler ce dernier, comme lorsque la planète Vénus passe devant le Soleil. Dans ce cas, on ne parlera pas communément d’éclipse mais de transit. Lorsqu’un objet plus gros passe devant un objet nettement plus petit, on parlera d’occultation, comme lorsque notre Lune passe devant une étoile comme Régulus.

Toutefois, lorsque les deux astres sont de dimension apparente semblable dans le ciel, c’est là qu’un observateur peut se trouver dans l’ombre résultante et admirer une éclipse!

RÉCURRENTE

Puisque les astres qui sont impliqués dans ces alignements se déplacent sur des orbites elliptiques fermées, les éclipses sont appelées à se reproduire à des intervalles prévisibles, mais pas absolument constants.

Si des éclipses se produisent à chaque année sur Terre en général, elles sont beaucoup plus rares pour un endroit spécifique à la surface de la planète. La configuration exacte d’une éclipse change selon d’infimes variations de la position des éléments du système Terre-Lune-Soleil.