Group 2 2

Qu’est-ce que nous réserve l’univers?

ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL
du 8 AVRIL 2024

  

La prochaine éclipse solaire totale observable se déroulera le 8 avril 2024. C’est une chance inouïe de pouvoir observer ce phénomène céleste naturel. Un peu de planification sera nécessaire pour ne pas se priver d’un tel spectacle!

Selon votre position dans le sud du Québec, elle se déroulera entre 14h14 et 16h40, avec un maximum de la totalité autour de 15h25 – 15h30. Consultez notre pages Cartes pour déterminer le moment exact de l’évènement pour votre position dans l’espace-temps!

Group 3

BANDE DE TOTALITÉ

La clé du succès de l’admiration de l’éclipse repose sur la localisation de l’observateur lors de l’événement. Si possible, prévoyez un déplacement pour être situé dans la bande de totalité de l’éclipse, c’est-à-dire là où le Soleil est entièrement éclipsé par la Lune. Les observateurs qui se situent hors de la zone de totalité n’auront pas accès à ce spectacle grandiose, mais à une éclipse partielle, certes très agréable à admirer si vous êtes convenablement équipés pour l’observation sécuritaire.

eclipse luniare2

Gardez l’oeil ouvert

Nous pouvons prédire votre avenir, du moins dans le domaine spécifique des éclipses…

14 OCTOBRE 2023

Si vous étiez en vacances dans le sud-ouest des États-Unis, le Yucatan ou la Colombie le 14 octobre 2023, vous avez pu admirer l’anneau de feu d’une éclipse solaire annulaire! Au Québec, elle ne fut que partielle, tout comme l’éclipse lunaire du 28 octobre suivant.

8 AVRIL 2024

L’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 est bien sûr la raison d’être de ce site et de la collaboration entre les acteurs du milieu astronomique du Québec. Ce sera un événement à ne pas manquer : la prochaine sur le territoire québécois sera en l’an 2106 !

  

PAR LA SUITE

Par la suite, au Québec, il faudra attendre 2025 pour des éclipses partielles, lunaire le 14 mars et solaire le 29 mars.

Si vous manquez l’éclipse du 8 avril 2024, sachez que la prochaine éclipse totale à être visible dans le sud du Québec aura lieu le 3 mai 2106!

  

ÉCLIPSES PASSÉES ET À VENIR SUR LE TERRITOIRE DU QUÉBEC

  • 31 août 1932 – Solaire totale
  • 30 juin 1954 – Solaire totale
  • 20 juillet 1963 – Solaire totale
  • 10 juillet 1972 – Solaire totale
  • 21 août 2017 – Solaire partielle
  • 14 octobre 2023 – Solaire partielle
  • 8 avril 2024 – Solaire Totale
  • 17-18 septembre 2024 – Lunaire partielle
  • 13-14 mars 2025 – Lunaire totale
  • 29 mars 2025- Solaire partielle
  • 12 août 2026 – Solaire partielle

PREMIERS RÉCITS D’ÉCLIPSES

Depuis des millénaires, les êtres humains ont admiré des éclipses lunaires et solaires. Leur aspect spectaculaire a assuré leur place dans l’imaginaire collectif des anciens peuples. Des observations d’éclipses sont attestées pour les Assyriens, Babyloniens, Chinois, Égyptiens, Grecs, Indiens, Mayas, Perses et Sumériens, entre de nombreux autres! Les éclipses étaient un évènement unique où l’ordre établi du cosmos se voyait renversé momentanément, où le comportement quotidien prévisible du monde céleste, gage de survie, faisait place à la surprise et la stupéfaction. Comprendre les éclipses devenait alors un élément crucial de la relation entre l’humain et le divin. Chaque peuple avait donc ses propres observateurs attitrés du ciel, souvent des prêtres et prêtresses astronomes. La constatation du retour des éclipses a conduit à vouloir calculer et prédire leur apparition.

Si nous avons des témoignages de prédictions réussies (Thalès de Milet, vers 585 avant notre ère) ou ratées (les pauvres Hsi et Ho, à la colère du roi Zhong Kang), il est difficile de déterminer la véracité de ces affirmations anciennes. Néanmoins, plusieurs peuples réussirent à avoir une idée générale des moments propices à l’observation d’une éclipse. Si les éclipses lunaires sont relativement bien comprises depuis l’Antiquité, la prédiction précise des éclipses solaires nécessite une théorie convenable du mouvement des objets célestes. 

RENAISSANCE ET PROGRÈS

Avec la théorie de la gravitation de Newton et les lois orbitales de Kepler, la précision des prédictions augmente grandement pour atteindre au 18e siècle un niveau remarquable, où l’emplacement et le moment exact d’une éclipse peuvent être dévoilés avec confiance. Aujourd’hui, la puissance du calcul informatique permet de calculer les valeurs exactes des éclipses pour les siècles à venir et aussi pour celles du passé! Cela nous a permis d’évaluer de manière critique les récits d’éclipses anciennes, et même de réviser la datation d’évènements historiques mentionnés dans les mêmes archives. Chaque éclipse à venir peut maintenant être attendue de pied ferme par des astronomes bien préparés, prêts à extirper toutes les données disponibles lors du phénomène. En 1973, des astronomes ont même emprunté le prototype de l’avion Concorde pour pouvoir suivre une éclipse au-dessus de l’Afrique. Ce phénomène céleste est aujourd’hui attendu de pied ferme par un grand nombre d’amateurs (comme certains d’entre vous!) qui souhaitent vivre cette expérience unique!

eclipses-lunaire-astrolab