Répondons à vos questions
Une éclipse est un phénomène astronomique observé lorsqu’une source de lumière dans l’espace est cachée au regard d’un observateur par un autre objet céleste.
Une éclipse solaire est la dissimulation du Soleil lors du passage de la Terre dans l’ombre de la Lune. Le Soleil est ainsi caché pour les observateurs sur Terre.
Une éclipse solaire est totale lorsque le Soleil est complètement caché par la présence de la Lune.
Une éclipse solaire est partielle lorsque le Soleil n’est pas entièrement dissimulé par la Lune, apparaissant comme un croissant de Soleil.
Une éclipse solaire est annulaire lorsque la Lune, d’apparence plus petite parce que plus loin sur son orbite, ne recouvre pas l’entièreté du disque solaire, laissant un anneau lumineux visible.
Les éclipses lunaires se produisent lors de l’alignement opposé, lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre. Ce type d’éclipse est plus fréquent, et surtout, visible depuis tout le côté nuit de notre planète.
Une éclipse lunaire est totale quand notre satellite passe complètement dans l’ombre de la Terre.
Une éclipse lunaire est partielle quand notre satellite ne passe pas complètement dans l’ombre de la Terre.
Le 10 juillet 1972, visible dans l’est du Québec, mais le temps partiellement nuageux a empêché l’observation pour plusieurs de ces régions. Certains chanceux ont tout de même réussi à apercevoir l’éclipse entre les nuages!
Oui, pour la planète Terre au complet. Des éclipses se produisent à tous les 6 mois environ, mais celles-ci ne sont pas visibles de partout sur le globe. Les éclipses lunaires étant visibles sur un hémisphère entier de la Terre, on les observe plus fréquemment que leur contrepartie solaire. Les éclipses solaires totales quant à elles ne couvrent qu’une toute petite région du globe à la fois et se produisent au même endroit à un intervalle moyen de 375 ans.
Un transit est le passage d’un objet céleste d’aspect plus petit devant un autre objet significativement plus gros, par exemple la planète Vénus passant devant le Soleil.
Une occultation se produit lorsqu’un objet céleste est dissimulé par un autre objet nettement plus gros, par exemple lorsque la Lune passe devant une étoile comme Régulus.
Le terme éclipse est généralement appliqué aux rencontres d’objets de taille visuelle similaire.
Le plan de l’orbite de la Lune autour de la Terre est différent du plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil. En général, la Lune ne passe donc pas dans l’axe Terre-Soleil. Une éclipse ne peut se produire qu’aux points de rencontres de ces plans. Cela se produit à environ les 6 mois environ, pendant une saison des éclipses.
Le 1er mai 2079, pour les Îles-de-la-Madeleine seulement! L’éclipse sera en avant-midi. D’autres régions du Québec devront attendre 2106 ou même 2205!
L’heure exacte dépend de votre emplacement précis. Consultez notre page Cartes pour connaître l’heure dans votre région. Pour une valeur encore plus précise, suivez le lien vers le site web de Xavier Jubier pour trouver l’heure exacte selon votre position sur Terre.
Les durées de la phase partielle et de la phase totale varient selon l’endroit d’observation. En plein centre de la bande de totalité, il y a eu environ 3 minutes et demie de totalité et 2 heures et demie de phase partielle.
Principalement au sud du fleuve Saint-Laurent. Utilisez la page Cartes pour vous situer!
Une éclipse solaire partielle fut visible dans la majeure partie du Québec, d’une magnitude et d’une durée décroissante plus on s’éloignait de la bande de totalité.
Oui! Aussi dangereux qu’observer le Soleil à n’importe quel autre moment! Il est crucial de respecter les mêmes règles de sécurité pour l’éclipse solaire que pour l’observation du Soleil en général, afin de protéger vos yeux. Les éclipses lunaires peuvent quant à elles être observées sans danger.
La tombée de l’obscurité, l’occultation du Soleil et la visibilité de sa couronne, une légère baisse de température, un changement dans le déplacement de l’air, des réactions parmi les animaux.
Absolument pas! Le phénomène est purement visuel et momentané; il n’y a aucun effet qui change durablement un aspect fondamental de notre existence terrestre.
Nous pouvons affirmer avec une certitude scientifique acceptable que ce n’est pas le cas.
Espérons que ce ne soit pas le cas! Si le Soleil n’est pas directement visible, les effets visuels les plus spectaculaires ne seront pas observables. La période d’obscurité sera simplement encore plus sombre.
Toute planète possèdant une lune peut connaître des éclipses. Le type et le degré dépendront des proportions et orbites relatives des corps orbitants l’étoile. Voici un transit de Phobos devant le Soleil, vu de Mars.