eclipse solaire

ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL du 8 AVRIL 2024

  

La prochaine éclipse solaire totale observable au Québec se déroulera le 8 avril 2024.

Le 8 avril 2024 en après-midi, l’ombre de la Lune passera sur le Québec. C’est une chance inouïe de pouvoir observer ce rarissime phénomène céleste. Un peu de planification sera nécessaire pour ne pas se priver d’un tel spectacle !

Si l’ensemble du Québec sera témoin d’une éclipse partielle, l’expérience sublime de la totalité ne sera visible que depuis une bande d’environ 200 km de largeur traversant le sud du Québec. Selon la position géographique exacte, l’éclipse totale se produira vers 15h25 – 15h30 environ.

Carte Eclipse 2024 04 08 Quebec Montage Couleur

BANDE DE TOTALITÉ

Pour observer une éclipse avec succès, le secret repose sur la localisation de l’observateur lors de l’événement. Si possible, il faut prévoir de se déplacer dans le corridor de la bande de totalité de l’éclipse, c’est-à-dire là où le Soleil est entièrement éclipsé par la Lune. Les observateurs qui se situent hors de la bande de totalité n’auront pas droit au même spectacle aussi grandiose, même si une éclipse solaire partielle demeure remarquable.

Mais pourquoi donc ces zones et ces phénomènes? Consultez notre page Qu’est-ce qu’une éclipse et Éclipses solaires pour en savoir plus, ainsi que notre Foire aux Questions.

Pour ceux qui désirent visualiser le phénomène, les Capsules Vidéos permettront d’illustrer le déroulement de l’événement.

astrolab soleil

OBSERVATION SÉCURITAIRE

Observer le Soleil directement est néfaste pour la rétine de l’oeil, mais généralement nous ne dévisageons pas notre étoile. Pendant une éclipse solaire, cependant, cela attire notre attention et représente un risque accru pour la sécurité oculaire. Une planification avisée et rigoureuse permet une observation plaisante et sécuritaire!

Consultez notre page Observer de manière sécuritaire pour connaître les bonnes pratiques et les choses à éviter lors de l’éclipse solaire!

astrolab poater

SITES D’OBSERVATION

Une fois la bande de totalité bien repérée, l’observateur peut planifier le meilleur endroit pour admirer l’éclipse. Plus on se trouve près du milieu de la bande de totalité, plus cette période durera longtemps. Cette durée varie de quelques dizaines de secondes dans les zones limites à environ 3 minutes et demie au centre de la bande de totalité. La position relative à cette ligne centrale est le facteur déterminant de la durée, tous les points situés sur une même ligne parallèle à la bande d’ombre étant équivalents. L’état de la Météo au lieu choisi a aussi une influence cruciale sur la qualité de l’expérience vécue. N’hésitez à changer rapidement d’emplacement pour suivre un dégagement du ciel! Consultez la page Cartes de notre site pour connaître en détail l’étendue concernée par cette zone.

Plusieurs sites seront identifiés pour rendre l’observation sécuritaire (stationnements publics, zones dégagées) et plusieurs institutions présenteront des activités spéciales là où elles sont localisées.

Consultez la page Activités et Lieux pour en savoir plus et consultez les différents sites Web des organismes participants.

Sans titre 3