Quand le JOUR s’habille de nuit
Une éclipse solaire se produit le jour, lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, et que son ombre se dépose sur la surface de notre planète.
Une éclipse solaire se produit le jour, lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, et que son ombre se dépose sur la surface de notre planète. Les éclipses solaires se produisent ainsi toujours à la nouvelle lune, mais toutes les nouvelles lunes ne donnent pas lieu à des éclipses. C’est parce que l’orbite de la Lune autour de la Terre n’est pas exactement sur le même plan que celle de la Terre autour du Soleil. Cette différence de 5° empêche l’alignement parfait des trois corps célestes chaque mois. Lors de la plupart des nouvelles lunes, de notre point de vue, notre satellite passe donc un peu au-dessus ou en dessous du Soleil.
Consultez notre page Capsules vidéos pour voir ces schémas en action!
ÉCLIPSEs TOTALEs
Lors d’une éclipse solaire totale, le disque du Soleil est progressivement caché par un cercle sombre : c’est la Lune qui avance devant lui! Cette phase partielle ne doit pas être observée sans protection. Même partiellement caché, le Soleil est encore assez lumineux pour affecter un oeil de façon permanente si on le fixe pendant de trop longues secondes.
Puis finalement, après un crescendo dramatique, la Lune s’aligne parfaitement avec le Soleil et c’est l’apothéose : la totalité! Selon plusieurs, il s’agit de l’événement astronomique le plus impressionnant de tous! En fait, le spectacle est si impressionnant qu’il bouleverse la majorité des gens qui en sont témoins, pas seulement les amateurs d’astronomie! La durée théorique maximale d’une totalité est d’environ 7 minutes 30 secondes, mais les totalités de plus de 4 minutes sont très rares. Pourtant, malgré cette courte durée et les risques météo, certaines personnes voyagent à l’autre bout du monde pour vivre ou revivre cette expérience à nulle autre comparable!
ÉCLIPSES PARTIELLES
Souvent, l’alignement entre les trois astres n’est pas parfait et l’ombre de la Lune évite la Terre. Dans ce cas, la phase partielle est la seule à se produire et il n’y a aucune totalité. On parle alors d’une éclipse solaire partielle. Il est important de se rappeler que les moyens de protection doivent être utilisés durant l’entièreté de ce type d’éclipse. Consultez notre page Observer de manière sécuritaire à ce sujet.
ÉCLIPSES ANNUlAIRES
Une sorte d’éclipse bien spéciale se produit aussi lorsque la Lune est au point de son orbite le plus éloigné de la Terre, et que, plus petite, elle n’arrive pas à recouvrir complètement le disque solaire. Un mince « anneau solaire » reste alors visible. On appelle cette variante plus rare éclipse solaire annulaire. L’existence des éclipses solaires annulaires, alors que la Lune est trop loin de la Terre pour cacher tout le Soleil, montre bien la précision nécessaire à cet alignement cosmique. Nous devons à une coïncidence extraordinaire le fait que les disques solaire et lunaire de notre ciel terrestre aient presque parfaitement la même taille. C’est tout simplement parce que, par hasard, le diamètre du Soleil est 400 fois plus grand que celui de la Lune, mais qu’il est aussi 400 fois plus loin!
UNE RARETÉ COSMIQUE
Parce que l’ombre portée par la Lune sur notre planète est petite (100-200 km de diamètre environ), chaque éclipse solaire ne concerne qu’une portion minime de la surface terrestre. Bien des éclipses totales ne peuvent être observées que depuis des régions inhabitées de la Terre. Par conséquent, pour un lieu précis sur Terre, les éclipses solaires sont beaucoup plus rares que les éclipses lunaires, alors même qu’elles se produisent aussi fréquemment pour la planète en général.
Puisque la Lune s’éloigne de la Terre de 4 cm par année, les éclipses totales sont appelées à se raréfier, et les éclipses annulaires à augmenter. Il viendra un jour lointain, dans environ 600 millions d’années, où se produira la dernière éclipse totale de Soleil sur Terre !
EFFETS
LORS DES ÉCLIPSES PARTIELLES OU ANNULAIRES
Lors des éclipses solaires partielles ou annulaires, le principal effet mesuré sur Terre est une diminution de l’ensoleillement.
Comme nous expérimentons souvent un effet similaire en raison des nuages, l’impact sur notre environnement n’est pas majeur. C’est lorsqu’on les observe de façon sécuritaire avec des lunettes d’éclipse (ou autres instruments appropriés) qu’elles sont les plus spectaculaires.
LORS DES ÉCLIPSES TOTALES
Les éclipses solaires totales engendrent, quant à elles, des phénomènes nettement plus remarquables! Il s’agit de deux spectacles complètement différents. Lors de la totalité, la luminosité ambiante diminue grandement, sans toutefois se rendre jusqu’à l’obscurité complète. L’illumination du reste de l’atmosphère par le Soleil donne plutôt au ciel une allure crépusculaire. Cette ambiance de crépuscule amène les espèces animales à suivre leur mode de vie de fin de journée, comme se réveiller, se nourrir, rejoindre ou quitter son nid, vocaliser ou chanter. Les oiseaux en particulier modifient leur comportement. Une baisse de température peut être ressentie, et une variation du vent est aussi possible.
Dans le ciel, le spectacle est encore plus irréel. Comme l’aveuglant disque solaire est caché, nous pouvons voir des phénomènes habituellement non observables. Le plus remarquable d’entre eux est la couronne solaire, l’évanescente et diffuse atmosphère du Soleil, où le gaz surchauffé se disperse dans l’espace. Ce gaz est très lumineux en soi, mais la surface de notre étoile est tellement flamboyante que, par contraste, la couronne n’est pas visible normalement. La beauté de cette corolle pâle est un des éléments des plus saisissants d’une éclipse totale.
Si des éruptions ont lieu sur le Soleil au moment de la totalité, des protubérances seront également observables. De nombreux témoins sont aussi impressionnés par la noirceur du disque lunaire, qui contraste fortement avec la couronne et le reste du ciel. Notons enfin la possibilité de voir certaines planètes ou étoiles brillantes en plein jour, ce qui est aussi très étonnant. En fait, il se passe tellement de choses étranges pendant ce moment bref et intense qu’il est difficile de tout saisir en même temps!